dimanche 20 novembre 2016
dimanche 20 novembre 2016
C’est en ce jour de fête de la révolution mexicaine que nous décidons de passer la frontière bélizéenne, pendant que les défilés des écoliers de Chetumal défilent en cadence et en musique dans le centre-ville.
Pour sortir du Mexique, c’est très simple: 5 min à peine, le temps de tamponner tous les passeports et nous voilà a l’entrée de la zone franche locale, particulièrement prisée des bélizéens dont le niveau de vie est encore inférieur à celui des mexicains. On y fait un tour nous aussi (10 pesos pour entrer par véhicule) dans l’espoir d’y trouver des pneus. Il y a bien 3 boutiques de pneumatiques comme nous l’avait indiqué Adrian, mais aucune ne dispose des tailles que nous recherchons. C’est bien dommage, car les prix y sont encore plus intéressants qu’au Mexique.
Le temps passe, le soleil chauffe de plus en plus fort, et on respire un grand coup avant de nous diriger vers les bâtiments de douanes. On a un à priori assez négatif, alors on s’attend au pire.
À peine arrivé en vue des guérite, un individu en uniforme nous arrête et nous oriente sur le coté: Il nous demande si nous avons procédé à la fumigation du véhicule ... Bien sûr que non ! Il insiste, on demande pourquoi, il ré-insiste, puis fini par nous indiquer le bureau des customs pour les passeports. Là, il y a des petits formulaires à remplir pour chaque passeport (classique, avec des espaces tellement petits, qu’on s’attend à devoir payer une taxe myopie pour celui qui doit ensuite les décrypter). Bref, il faut remplir les 2 premières rubriques du document, la 3eme étant dédiée aux autorités locales. Le préposé, souriant comme une pierre tombale, nous indique ensuite «customs». On se demande pourquoi, dans la mesure où il vient de nous délivrer nos visas pour 1 mois, mais on y va ... En fait c’est pour l’importation du véhicule. Là, le préposé est nettement plus sympathique, et rempli l’ensemble des documents assez rapidement. A la fin, il nous remet un bon d’importation temporaire (gratuit) ainsi qu’un tampon spécial sur le passeport du conducteur et nous indique que nous devons procéder à la fumigation du véhicule.
Bref, on retourne dans le camion, et on se dirige vers la cahute du douanier, mais avant d’avoir fait 1 mètre, le premier uniforme revient à la charge pour nous demander 30$belizéen. Un écriteau sur le grillage de droite confirme le tarif, il tient son carnet à souche bien en main, et impose un taux de change complètement dément: 350 pesos pour 30$Bel alors que le taux du jour est de 300 pour 30 ... Il ne s'embête pas !!! Bref, et voilà 17,5€ pour le «Foreign Vehicules Border Processing Fee», et cette fois il nous laisse nous avancer vers la cahute de douane. Là, le douanier nous demande aussitôt le bon de fumigation et commence à s'énerver lorsqu'on en demande la raison. On fait demi-tour, on trouve la cabane de planche un peu plus loin, un charmant jeune homme en sort rapidement avec un masque sur le nez et un tuyau dans la main, on ne s’est pas trompés d’adresse ! Bref, on demande le produit utilisé, les usages, les risques, etc ... à un préposé stupéfait qui ne connait que le nom du produit ... On enferme les enfants dans sa cabane (qui possède tout de même une clim’ efficace) le temps qu’il asperge vaguement les pneus et les marche-pieds ... Cette fois: 11$bel pour la trempette, mais avec un taux parfaitement honnête; 11$bel pour 110 pesos.
On retourne alors sur nos pas vers la cahute des douanes, le douanier nous demande si on a réalisé la fumigation: oui ? ben allez-y ! Pas un seul regard aux papiers, pour la bonne raison que c’est seulement la cahute de pré-douane. La véritable cahute des douanes est en réalité 100m plus loin. Une charmante douanière nous demande les passeports, papiers d’importation du véhicule, document de fumigation, vérifie la plaque du camion et nous rend tout avec un «bienvenue au Belize» avant de nous indiquer le building de l’autre coté des grillages: il faut à présent assurer le véhicule.
Pas de problème, on y va, 30 min et 29$bel (320 pesos, pour 1 semaine) plus tard, on peut enfin circuler !!!
Pour le voyageurs: Douane de Chetumal
Importation du véhicule: gratuite
«Droit de circuler»: 30 $Bel
Fumigation : 11 $Bel (en fonction de la taille du véhicule, cf photo ci-dessus)
Assurance véhicule 1 semaine: 29 $Bel
Total de l’opération: 350+110+320= 780 pesos, soit environ 40€ au taux actuel ... et 2 heures passées à occuper les douaniers.
Douane coté Belize ... Cahute de «fumigation» ...