jeudi 24 novembre 2016
jeudi 24 novembre 2016
Hier: pluie
Aujourd’hui: pluie aussi !!!
Le temps presse, on quitte sans regret le Belize, en prenant tout de même le temps de faire le tour de sa capitale: Belmopan On n’a trouvé aucun monument à photographier (il y a bien un rond-point avec un immonde quelque chose en béton mais on préfère vous en épargner la vision).
Bref, on fonce tout droit vers la douane, en faisant une petite halte à la sympathique petite ville de Santa Elena y Santa Ignacio pour le pique-nique du midi, et une autre bien lucrative à la dernière ville belizéenne (Benque) pour y changer des dollars US en «quetzal» du Guatemala dont nous avons besoin pour payer les différentes prestations douanières locales. Au Belize, tous les supermarket sont tenus par des chinois, et c’est bien pratique car il font tout, y compris changer de l’argent à un taux défiant toute concurrence. Pour cette fois, 100$ changés à 850 Quetzal au lieu des 750 du taux officiel ...
Nous voici maintenant au poste de douane coté Belize: tout est simple, il suffit surtout de payer ... Et c’est pas donné: 40$Bel, soit 20$ de taxes cumulées par personne ... Il n’y a pas de visa, mais ils se rattrapent. 10 minutes plus tard, les passeports sont tamponnés, et on se dirige vers le coté guatémaltèque, rapidement escorté par un jeune homme qui coure pour rester à notre hauteur. On l’ignore, mais s’accroche, on continue à l’ignorer et nous voilà devant l’imposant portique de fumigation: impossible de le rater celui-là. 38 quetzal plus loin, on a notre document de passage, et Olivier va de cahutes en cahutes pour faire tamponner les passeports (pas de visa non plus, mais on s’attend au pire à la sortie; ne comptez-pas sur le site du ministère français des affaires étrangères pour vous informer). 45 minutes, des sourires amicaux des douaniers guatémaltèques et 4 photocopies de documents plus tard, tout est en ordre, on peut prendre le pont à péage. Bon, histoire de ne pas perdre la main, on refuse de payer le prix «camion» et après 5 min de discussions, on réussit à payer le prix voiture/picup à 20 quetzal.
Et nous voici partis sur une route en parfait état (sans commune mesure avec celles du Belize) en direction de Tikal.