mardi 29 novembre 2016
mardi 29 novembre 2016
Un passage de frontière, c’est comme une boite de chocolat: On ne sait jamais sur quoi on va tomber ...
Après avoir finalement hésité à traverser le Salvador et ainsi «économiser» 200 km de routes incertaines, on préfère tout de même passer directement au Honduras et ainsi rejoindre le site maya de Copan.
Mais avant tout ça, les douanes !!!
Comme toujours, on arrive frais et dispos, parés à faire le siège des bureaux. Pas de chance, on arrive du coté guatémaltèque juste après un bus. S’ensuit donc une queue de plus de 45 min pour tamponner nos passeports. Ça ne parait rien, mais du coup, Olivier arrive 5 min après le départ de celui qui a le tampon pour la sortie du véhicule ... il nous faut patienter 1h le temps que celui-ci revienne d’on ne sait où. La encore, la paperasserie fait des émules, les papiers se suivent et se remplissent, le tout couronné par une brève visite d’inspection du châssis et du retrait de notre vignette d’importation temporaire du véhicule. On tient enfin le précieux sésame !
Nous voici maintenant en zone mixte, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la douane du Honduras impressionne ! Les bureaux sont vastes, quoique déserts, et cette fois pas de queue ! Par contre, les formalités sont plus longues: prises d’empruntes et photo pour les adultes, photos seulement pour les loustics. Et nous voici les bienvenus au Honduras ! Comme de l’autre coté de la barrière, tous les douaniers sont agréables, souriants et bienveillants. Par contre, il nous reste les papiers du Gros Schtroumpf ... et là, on arrive pile poil à l’heure du déjeuner de celui qui a le tampon ! Comme les douaniers ne sont pas syncros, il nous faut à nouveau patienter 1h jusqu’au retour de celui-ci, partis vraisemblablement lutter activement contre l'hypoglycémie ...
Cette fois encore, c’est la valse sans fin des papiers, copies, imprimés, photocopies, etc ... 1h de formalités plus tard et une petite visite d’inspection de la plaque d’immatriculation et du châssis, nous voici autorisés à visiter le Honduras ... On aura tout de même battu notre record: 5h !!!
Heureusement, sous le soleil de plomb de ce jour sans fin, tout le monde est sympathique et amical, personne ne s'énerve l’ambiance est très détendue.
Pour les voyageurs: Douane de El Florido
Frais de sortie du Guatemala: 0 Quetzal, mais photocopies pour la sortie du véicules (= XX Quetzals)
Frais d’entrée au Honduras: 70 Lempiras / passeports (= 3U$D)
Frais d’importation du véhicule:
Frais de photocopies:
L’attente à la frontière fait finalement des heureux: des petits vendeurs guatémaltèques qui s’initient à la trottinette de Solenn, et qui écoutent pour la première fois la mer ...