mardi 3 mai 2016
mardi 3 mai 2016
Initialement, nous n’avions pas prévu de passer par la Chine, mais ce transit de plusieurs heures nous procure une occasion que nous ne manquons pas, malgré la courte nuit de sommeil.
La Chine commence par des files d’attente, pour l’immigration, pour le scanner des bagages à la sortie, pour changer de l’argent (compter pas moins de 20mn de paperasse pour 50€ ...), pour acheter des billets de train, pour scanner à nouveau les sacs avant d’entrer dans la gare du Maglev, le train le plus rapide au monde, pour entrer enfin dans ce bolide, pour acheter des tickets de métro, pour scanner les sacs pour entrer dans le métro, pour sortir du métro ... Et nous voilà enfin à l’air libre, ouf !
C’est le printemps à Shanghai, il fait très beau, 28°C une fois les transports en commun passés, nous découvrons une ville calme et propre ...
Malgré la fatigue, on se balade dans un parc, traversons la Nanjing road pour enfin longer le «Bund».
En fin de journée, on se dirige vers le temple Yuyuan, malheureusement fermé. Nous ne serons pas en reste, car au détour d’une petite rue, on aperçoit un cuisinier en train de fabriquer des spaghetti à partir d’une liane de pâte fraiche. On ne résiste pas longtemps, et à l’aide de sourires et de gestes, on fini par obtenir ces pâtes cuisinées au wok avec des petits légumes, un délice quelque peu adipeux, mais un délice tout de même.
L’écran indique 300km/h