samedi 25 octobre 2014
samedi 25 octobre 2014
Pasargadae est notre étape du jour. A l’entrée du site, un hongrois nous accoste, il s'intéresse à notre véhicule, et nous discutons tranquillement, Solenn dormant, on ne peut de toute façon pas visiter le site.
Il y a (comme toujours en Iran) une double tarification, c’est à dire un tarif affiché en persan, l’autre en anglais. De l’avis de cet hongrois, la seule attraction du site est le mausolée de Darius, d’ailleurs bien visible de l’entrée. On hésite, surtout que ce tarif est identique pour Persépolis, site autrement plus conséquent ... (et puis il faut reconnaitre que la double tarification du repas du midi nous était resté un peu en travers de la gorge)
Finalement, je m’approche du gardien pour lui demander des renseignements. Il ne parle pas un mot d’anglais, mais me donne le tarif. Cette fois, ils y sont allés un peu fort: 20.000 rials pour les locaux, 150.000 pour les étrangers. Je lui propose le prix «iranis». Il me fait non de la tête, je rentre à la voiture. Alors qu’on repart, il nous fait signe de rentrer quand même.
On ne sera pas déçu de notre visite, et à la sortie, je repasse le voir avec Solenn dans les bras et lui donne le tarif que je lui avait proposé, il refuse, mais devant mon insistance, il fini par accepter ...
Le mausolée de Darius
Le palais et ses 5 rangées de 6 colonnes