mardi 6 janvier 2015
mardi 6 janvier 2015
Véritable institution aux Emirats, les courses de dromadaires y sont très populaires. Nous avion rencontré Sabine et Franz au Snake Canyon en Oman et devions passer les voir sur notre retour. Malheureusement, un N° de téléphone incomplet compromet notre prise de contact avec eux ... et c’est ainsi que nous rencontrons Abbas, qui vient nous rencontrer en nous expliquant qu’il nous avait déjà aperçu à Jumeirah (Dubaï) il y a 2 mois. Nous lui expliquons notre intérêt pour la tradition bédouine et il prend immédiatement son téléphone. Quelques minutes plus tard, il nous propose de nous accompagner cet AM au «cameldrome», un de ses oncles possède des dromadaires de course. Entre temps, il reviendra les bras chargés de victuailles pour notre repas de midi avant de repartir travailler.
Il nous guide jusqu’à la propriété de son oncle, (le sosie de José Garcia en plus imposant), qui nous accueille chaleureusement. Thé et café bédouin (c’est à dire très léger et sans sucre pour le café, très sucré et avec du lait pour le thé) accompagnés de délicieuses dattes séchées aromatisées au cumin, un régal !
Nous sommes conviés à partager la soirée avec eux à la ferme (sorte de ranch pour dromadaires), et nous échangerons longuement sur nos différents modes de vies, chacun se montrant curieux d’en connaitre plus sur l’autre. Les échanges sont interrompus par les prières, les émiratis comme les omanais étant très pieux, les prières sont des élément importants qui rythment leur quotidien.
Le rendez-vous est pris pour le lendemain matin, assez tôt pour assister à une course d’entrainement de dromadaires, évènement anodin ici, mais assez spectaculaire et probablement difficilement compréhensible d’un point de vue occidental ... Comme les enfants, nous sommes sous le charme de ces animaux, de l’attachement de leurs maitres pour cette tradition et cet enracinement culturel.
Faut-il le répéter ? Les musulmans ici sont accueillants et bienveillants envers nous, heureux de nous présenter leur société, leur mode de vie et de nous accueillir dans leur pays.