ouaga
2018: Place de la nation, Ouagadougou, Burkina.
fond
Bye Bye Papy & Mamy
Vendredi 30 Novembre 2018
La dernière journée du mois de Novembre n'en sera pas moins intense !
Première étape: rallier Ouagadougou après une bonne nuit fraîche et paisible à Kongoussi. Chose faite dans les bons délais, et nous fonçons en famille vers l'ambassade du Mali pour déposer nos demandes de visas. Nous arrivons par le Nord, et l'ambassade est située tout au Sud de la capitale ... Pas facile de contourner la grande ville dont certaines artères sont déviées, nous obligeant à arpenter de mauvaises pistes poussiéreuses à souhait ! Nous finissons par arriver dans le quartier chic des ambassades et ministères, mais le quartier est fermé par un barrage militaire, sécurité oblige ... Nous expliquons notre cas, et l'homme casqué nous laisse passer, nous indiquant le bon bâtiment. Pour le coup, on ne risquait pas de le rater tellement il est imposant !!!

Malheureusement, il est déjà 12h30, et l'ambassade est fermée jusqu'à 15h ... Ce qui va nous laisser amplement de le temps de pique-niquer un peu plus loin sur le parking du "mall" à la burkinabé (comprenez un grand bâtiment récent, quasiment vide et dont les rares boutiques et bureaux sont fermés pour la pause de midi ... sic). On en profite pour faire quelques dernières parties de tarot en famille. Dès 15h, nous sommes devant la guérite du gardien qui nous fait entrer. Il faut déposer tout objet métallique, électronique et sac dans un casier une fois nos identités enregistrées. Nous sommes reçus directement dans le bureau du consul qui gère les demandes de visas. L'homme est très sympathique, et nous propose rapidement de nous délivrer nos visas "sur le champ". Nous avons simplement à remplir un exemplaire de demande de visa, fournir 2 photos d'identité et verser la somme de 20.000 CFA + 5.000 CFA pour la version "express". En moins d'une heure chrono, nous voici agrémentés d'un visa de 2 mois multi-entry (cadeaux de la maison) au lieu d'un visa 1 mois single entry ... Le Mali commence très fort !!!

Le temps presse, il nous faut rejoindre le centre-ville pour tenter d'y dénicher quelques santons en bronze (qui sont parait-il une spécialité locale) au village artisanal du SIAO. Pour info, Le Salon International de l'Artisanat de se tient tous les 2 ans fin Oct / début Déc. et avait lieu cette année. Il rassemble la plus grosse exposition d'art et d'artisanat de l'Afrique de L'Ouest.
La mission presque accomplie, nous rejoignons l'aéroport voisin et Papy et Mamy partirons sans encombre en direction de la France.
ouaga1 ouaga3 ouaga2