arco
2018: Arco Oasis, désert de Namibe, Angola.
fond
Arco Oasis
Dimanche 10 Juin 2018
De retour dans le désert de Namibe, nous décidons finalement de nous rendre quelques km plus au Sud pour y voir une formation rocheuse naturelle située dans un oasis: Arco Oasis.
Redoutant un peu l'état des 80km piste pour l'atteindre, nous serons très agréablement surpris d'arpenter un superbe ruban d'asphalte tout neuf !
La route quittée après un magnifique panneau indiquant le site, ma foi, il faut trouver LA bonne piste pour s'y rendre. En effet, les traces partent dans tous les sens, et après en avoir suivi quelques-unes, nous finirons par arriver au "village", où rapidement deux autochtones auto-proclamés "gardiens" du site nous réclament le droit d'entrée. Tout sourire, nous acceptons de payer les 2.000KW qu'ils nous ont dessiné sur le sable, mais nous exigeons un ticket. Pas de ticket ici nous répondent les deux gaillards dont le sourire vacille ... Nous leur demandons alors où est le tableau des tarifs officiels. "Il n'y en a pas" clament-ils ! Ah ? "Pas de tickets, pas d'argent" telle est notre réponse qui leur fait alors irrémédiablement évanouir leur restant de sourire. Nous leur demandons un papier qui justifient leur extraordinaire tarif, qui semble doubler à chaque passage d'étranger. Nous avons tout notre temps, d'ailleurs il est déjà midi passé depuis longtemps. Nous prenons notre déjeuner tranquillement, quand le plus âge rapporte un document officiel des autorités locales. Bien que n'étant nullement "fluent" en portugais, certains passages ne laissent aucun doute: la communauté locale est responsable de la gestion du site et s'engage à promouvoir un écotourisme, à remplir un registre des visiteurs et fournir une facture, mais sans jamais mentionner le moindre tarif... Bref, ils sont déçus lorsque nous leur soulignons ces passages et que nous demandons à voir le registre et le carnet à souche. Après le repas, nous reprenons les négociations (les derniers overlanders passés quelques mois plus tôt avaient payé 500KW pour 2). Ils semblent plus détendus lorsque nous précisons que nous allons payer, mais un tarif plus raisonnable, du fait qu'il n'y a rien qui justifient ce qu'ils exigent. Très rapidement, ils acceptent les 1.000KW que nous proposons et désormais satisfaits, ils nous accompagnent jusqu'aux magnifiques arches qui surplombent un lac plein d'eau dont la vue nous était jusqu'alors barrée par une palissage récemment érigée.
arco1 arco2 arco3 arco4
Olivier en pleine discussion ...
Retrouvailles avec des welwitchia !!!
Précédent
Suivant