badpiste2
2018: Poste de péage de Kwilu Ngongo, DRC.
fond
Aventures congolaises ... suite
Lundi 02 Juillet 2018
On ne s'ennuie jamais au Congo !
 Alors que nous discutons tranquillement avec le père Thomas en début de matinée, 2 policiers viennent nous convier à nous rendre au bureau de l'ANR, soit le MI5 ou le FBI ...façon congolais ... Rien que ça ! En effet, le responsable qui a déjà vérifié nos passeports la veille au soir, mais il souhaite les revoir un peu mieux ...  Nous devons prendre congé du père Thomas, qui était en train de nous organiser une visite à l'immense sucrière locale. "Mieux regarder" les passeports prend du temps dans l'ex-Zaïre ... 3h exactement ! Le temps de recopier des informations déjà maintes fois copiées à la frontière
Les services administratifs congolais iront jusqu'à effectuer des photocopies de toutes les pages de chacun des 5 passeports ! C'est à dire des copies incluant nos visas sud-américains, par exemple ... et comme ils utilisent une vieille imprimante qui a certainement reçu le prix Nobel de lenteur, les 3h ne sont pas de trop !
Lorsque nous quittons nos sympathiques mais un tantinet maniaques policiers congolais, il est déjà plus de midi, et le père Thomas, imaginant que nous sommes partis a annulé notre visite ... Nous décidons alors de ne pas nous attarder plus longuement en ville, de peur que d'autres services souhaitent examiner encore plus en détail nos passeports !
Nous rejoignons alors rapidement la RN1, probablement l'unique route bitumée du pays ... où nous attend rapidement un autre péage ... Là, tout le monde paie, et les prix ne sont distincts entre les locaux et internationaux ... et cerise sur le gâteau, il concerne une route !
Bon, le policier SME de service exigera tout de même de vérifier les passeports déjà examinés sous toutes leurs coutures moins d'une heure plus tôt ... Mais il fera étrangement preuve de vélocité en la matière: 5min au total !
Nous paierons les 5U$D demandés et partirons à la rencontre des check-points policiers qui jalonnent le parcours du voyageur ...
énième vérification de nos passeports ...
badpiste4 badpiste2
Avec le père Thomas
Précédent
Suivant