visions_argentine
2017: Monument de la guerre des Malouines, Argentine.
fond
Visions d'Argentine
Vendredi 17 Novembre 2017
Le Pays au soleil sur fond azur et blanc !

Sécurité:
A l'image des pays d'AmSud, l'Argentine est un pays très sûr. Le principal risque local reste vraisemblablement la sécurité routière et là encore, vu la faible densité d'automobilistes en Patagonie, le risque se limite probablement aux grandes villes comme Buenos Aires.

Routes:
Nous n'avons emprunté que très peu d'axes routiers: la Ruta 40 (le long de la frontière chilienne) et la Ruta Nacional 3. Si la première comprend quelques sections en terre qu'il vaut mieux éviter par temps de pluie (notamment entre Gobernador et Très Lagos), le reste est en bon état. La Ruta N3 s'apparente à une RN française, pas spécialement large lorsque l'on croise des gros camions à vive allure et que la déflexion du vent provoquée à leur passage doit être compensée au volant si on ne veut pas finir éjecté dans le fossé !
Quelques check points entre chaque région administrative, avec contrôle sanitaire si vous allez du Nord vers le Sud du fait de la nuisance de la "mouche amazonienne" (produits frais comme fruits et légumes interdits)
Gastronomie:
Rien de bien fantastique, les empenadas ne sont pas les meilleurs que nous ayons dégusté, et la viande si réputée d'Argentine ne nous a pas époustouflé ! Il faut dire que tous les argentins étaient unanimes sur la question: Pour déguster de la très bonne viande d'Argentine, il faut se rendre en Europe où elle est exportée !
Question vin, nous ne sommes pas restés insensibles au charme du Malbec spécialité viticole locale.
Nous n'avons pas été subjugués par la véritable et incontournable spécialité argentine: le maté ! Disponible absolument partout, il y a des distributeur d'eau bouillante dans toutes les stations services et lieux publics (pour ne jamais être en manque) et les rayons maté des supermarchés sont aussi larges que ceux du rayon fromage en France ...

Communications:
Nous n'avons pas pris la peine d'acheter une carte SIM en Argentine, car d'après l'avis des voyageurs rencontrés, leur "roaming" système n'est pas très au point d'une région à l'autre ... Comme il y a du wifi gratuit dans toutes les stations service ou presque, les connexions internet ne posaient pas de réels problèmes.

Les argentins:
Très disponibles et enjoués, il est très facile de discuter avec les argentins ... les comprendre nécessite toutefois une période de rodage intense du fait de leur "chochotement". En effet, chi ils parlent effechtivement echpagnol, ils chont modifié une partie de la langue mère, à l'inchtar des québécois. Ainsi, la pluie: lluvia: "liouvia" se prononce "chouvia" et jaune: amarillo "amariyo" devient "amaricho" ... pas toujours évident dans un premier temps, mais on s'habitue, si si !!!
Petit détail touristique non négligeable, certains parcs nationaux sont gratuits, d'autres payants (avec tarif étranger de vigueur), mais globalement nous avons eu la joie de pouvoir observer tous les animaux notables de la côte argentine gratuitement.

travaux
Soon !!!