2018: Maison tata, Koussoucoingou, Bénin.
Au pays des tatas ...
Mardi 13 Novembre 2018
Le
Bénin est riche en découvertes et offre de multiples visages culturels. Dans la région de Natitingou, les communautés ont tablé sur la mise en valeur du patrimoine culturel local. C'est ainsi que nous avons visité le musée de Natitingou qui propose une découverte des différentes ethnies locales à travers leur histoire et leur mode de vie. Une exposition temporaire nous entraîne dans le monde mystique des scarifications, véritables cartes d'identités des groupes de populations autochtones.
Pour rejoindre Koussoucoingou, la nouvelle route en construction laisse toutefois entrapercevoir les impressionnants édifices locaux: les Tatas. Véritables maisons fortifiées dont l'architecture à défié le temps et qui sont toujours utilisées et construites aujourd'hui, même si la concurrence intensive du béton et des tôles ne laisse aucun doute.
À Koussoucoingou, Sœur Julienne de la congrégation des Filles de la Charité du Cœur de Jésus nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et de générosité. Elle nous a également permis de vivre une soirée exceptionnelle et conviviale en compagnie des jeunes filles de l'internat dont elle a la responsabilité. Merci à elle et ses sœurs pour la qualité et l'oblativité de leur accueil !