2018: Old Palapye Gate, Botswana.
Old Palapye
Lundi 26 Mars 2018
Après
une nuit paisible dans le bush qui fait face à l'imposant portail d'entrée du site de "Old Palapye", nous nous dirigeons vers le village voisin de Malaka pour y dénicher le gardien des clefs du portail. Bref, c'est ainsi que nous faisons connaissance avec Mma Motempo, la voisine de la maison du très absent détenteur des clefs. Pas de souci, cela nous procure l'excellente occasion de pouvoir palabrer un peu avec les sympathiques amis de Mma Motempo, qui d'ailleurs appellent pour nous par téléphone le voisin. Finalement, c'est une voisine qui finit par arriver, et suite à quelques truculentes négociations, nous aboutissons à un tarif qui nous semble convenable: un pack à 50 Pula pour l'ensemble de la famille, incluant le photo-permit.
Initialement, le tarif était de 20 Pula / adulte étranger, 10 Pula / enfant, et 150 Pula pour le photo-permit.
Comme
attendu, les ruines sont fort modestes, et peu documentées (les divers panneaux présent sont intégralement illisibles). Par contre une énorme enceinte est en cours de construction pour protéger le site.
Le vestige principal est constitué d'une façade d'église chrétienne, édifiée à la fin du 19ème siècle. Old Palapye fut en son temps la capitale d'une branche Tswana: les Bamangwato.
Pas de quoi fouetter un lion donc, mais une agréable petite visite qui agrémente à merveille une fin d'après-midi. Toutefois pour de meilleurs photos, du fait de l'orientation des ruines, le lever du soleil est plus indiqué.
Pour
les voyageurs:
- Possibilité également de camper sur place, moyennant finances.
- Une modeste gorge située à 4,2 km de l'embranchement est également accessible: Motetane Gorge
Mma
Motempo telle que nous l'avons rencontrée