2017: Frontière Chili / Bolivie de Portezuelo del Cajojn, 4.480m .
Bienvenidos a Chile !!!
Jeudi 27 Juillet 2017
Un
dernier col et nous laissons dernière nous la Bolivie et ses rigueurs hivernale. La route se pare de bitume dès la barrière bolivienne passée, et un magnifique ruban descend tout droit vers San Pedro de Atacama, notre toute première étape chilienne ... quelques 2.000m plus bas !
Nous retirons progressivement pulls et blousons et nous nous rendons directement aux douanes chiliennes, a l'entrée de San Pedro. Les formalités sont relativement simple, un coup de tampon, un ticket avec code-barre, et nous voici les bienvenus au Chili pour les 90 prochains jours ! Ça, c'est pour les voyageurs, pour le véhicule, c'est différent: carte grise, permis de conduire et passeport (il ne demande même pas notre assurance), et en 2 minutes, c'est réglé ... ou presque ! Car ensuite, vient le contrôle sanitaire organisé par le ministère de l'agriculture ...
Il est en effet strictement interdit d'importer au Chili tout un tas de choses pourtant délicieuses comme des légumes et fruits frais, idem pour tout ce qui est viande ou fromage non cuit ... les plantes ne sont pas en reste et les lentilles tout comme la quinoa passent à la poubelle (mais pas les pâtes ni le riz). Heureusement, nous étions avertis et nous avions pris toutes nos précautions ... Un petit reste de comté laissera finalement le douanier indifférent et pourra attendre encore quelques heures avant d'être dégusté ...
Pour les voyageurs:
Toute nourriture "fraîche" est interdite d’importation (viandes, légumes, fruits, œufs, fromage, produits laitiers et miel) et d'une façon générale toutes les graines et fruits secs (noix, cacahuètes, etc ...) . Les conserves, les confitures, produits UHT ou cuits ne sont pas confisqués, de même que les condiments (sel, poivre, olives, moutarde).
Des français se sont vu confisquer leurs feuilles de laurier ...
À partir du 07 Août 2017, les formalités de douanes chiliennes se feront à la sortie de la Bolivie, le bâtiment est pratiquement achevé.
Bivouac
du soir à San Pedro ... en T-shirt !!!