2017: Poste frontière de Rio Don Guillermo, Chili.
Retour au Chili
Jeudi 12 Octobre 2017
Nous
poursuivons notre progression vers le Sud, en rejoignant la frontière Chilienne qui nous permettra d'observer le dernier massif d'importance du Sud Patagonie: les Torres del Paine.
Étonnamment, les douaniers argentins fouillent le camion lors de notre sortie du territoire, à la recherche des derniers fruits et légumes (et viandes, etc ...) que nous pourrions transporter ... Naturellement, nous avions gardé une banane et une clémentine pour l'occasion, mais nous imaginions les déguster devant les douaniers chiliens, généralement plus appliqués dans le domaine ...
Bref, 15 min plus tard, le temps pour la douanière de remplir laborieusement nos données sur l’ordinateur, nous voici hors d'Argentine.
Comme toujours avec le Chili, le poste frontière se trouve 5 km plus loin. Le douanier tamponne gentiment nos passeports et nous souhaite la bienvenue. Enfin, le formulaire du SAG dûment rempli, le préposé viendra assez rapidement vérifier que nous ne transportons aucun des produits interdits ... Et nous voici de retour au Chili !
Pour
les voyageurs:
Frais sortie Argentine: aucun.
Rendre le formulaire d'importation du véhicule édité lors de l'entrée sur le territoire.
Frais d'entrée Chili: Aucun
Remplir le formulaire SAG (du ministère de l’agriculture). Présenter la carte grise du véhicule pour le formulaire d'importation temporaire du véhicule.
Brochure
d'nformations du SAG ... mais qui ne précise pas quels sont les problèmes générés par l'importation des substance animales ou végétales ...