elephants
2017: Élephants de Mer, Playa Isla Escondida, Argentine.
fond
Chez les éléphants de mer
Vendredi 03 Novembre 2017
En quittant nos 749 amis, nous optons pour la piste côtière, et nous n'en serons pas déçus ! En effet, après quelques minutes, nous apercevons au loin une baleine qui saute et s'ébat dans la baie, avant de finalement disparaître ... Wha(le) ! nous aurons au moins aperçu celle-là !!! Il parait que les baleines ont débuté leur migration et qu'elles ont presque toutes quitté la fameuse péninsule Valdès qui constitue notre prochaine étape ... le temps presse !!!
Bref, la piste nous permet aussi d'observer des tatous, nandous, moutons, guanacos, maras et autres bestioles coutumières des environs avant de revoir le rivage.
Le soleil est plutôt bas lorsque nous y arrivons, mais la lumière est parfaite pour les photos, et les mastodontes des mers sont bien présents !



Les jeunes qui sont sevrés, sont réunis en "nursery" dans une sorte de grande piscine naturelle bien protégée du large par une barrière rocheuse. Là, ils barbotent gaiement, sous l’œil avisé d'un mâle, en attendant leur première mue (véritable combinaison de plongée) qui leur permettra de gagner eux aussi le large.
À l'instar de leurs cousins lions (de mer), les éléphants (de mer) aiment somnoler paresseusement sur la plage en petite troupe surveillée par un mâle dominant, appelé aussi "pacha" ... On ne se demande pas pourquoi ...
Comme la saison est propice au renouvellement de population, nous avons la chance d'observer de jeunes mâles tentant des approches vers les femelles du harem, et la réplique sanglante du maître des lieux.
elephant2 elephant5 elephant3 elephant4 elephant1
Jeune en début de mue ...
Le vainqueur, blessé ...
Le vaincu, dépité ...
Le prétendant suivant , aux aguets...
Précédent
Suivant