lundi 19 janvier 2015
lundi 19 janvier 2015
Nous avons quitté l’aéroport de Dubaï avec 2 heures de retard du fait des averses de la nuit qui ont persisté sous forme de crachin dans une matinée blême ... Heureusement que les autorités aéroportuaires n’ont pas à gérer un aéroport en Ecosse !!!
Particulièrement professionnel et amical, le commandant de bord indien invite les enfants (et les adultes) qui le souhaitent à visiter le cockpit, et prend le temps, patiemment, d’échanger quelques mots avec chacun des passagers pour meubler ce temps, sans jamais se départir d’un sourire chaleureux.
Nous arrivons donc également avec 2 heures de retard à Mumbai que nous découvrons ensoleillée. Renseignés sur les différentes arnaques classiques qui guettent les touristes, et une fois les 4 contrôles effectués (Ebola, douanes, post-douane puis post-bagages en soute), nous nous dirigeons directement vers le kiosque des «pre-paid» taxis.
A peine sortis de l'aéroport (après 2 checking de l’armée/police), nous sommes immergés dans «slumdog millionnaire», puisque de part et d’autre de la voie rapide s’entassent des bidons-villes, constructions délabrées, tas d’immondices ... assortis de bouffées olfactives de circonstance ... En Inde, tous les sens sont immédiatement sollicités puisqu’à cela s’ajoute naturellement la fameuse «conduite-au-klaxon».
Le soleil se couche, et Mustapha, le transitaire nous attendra patiemment lui aussi, bien après l’heure normale de fermeture des bureaux. Son père à qui appartient la compagnie est également présent, des discussions s’engagent, riches d’échanges sur nos différentes cultures. Ils se sont occupés de nous trouver 2 hôtels potentiels pour ce soir, nous y déposent même et nous avancent l’argent pour la régler pour qu’on ne perdent pas de temps à changer des devises à cette heure tardive ...
Étonnants contrastes de modes de vie, car malgré le tumulte ambiant, on ne se sent absolument pas oppressés ni perdus. Toutes les personnes rencontrées se sont montrées bienveillantes et amusées de voir une famille de 5 personnes avec des jeunes enfants ... Solenn redevient à nouveau une rockstar, mais la fatigue ne la rend pas particulièrement réceptive aux sollicitations nombreuses qu’elle suscite ...
Pour les voyageurs, plus de détails dans la rubrique «en pratique».