langkawi
2015: Ile de Langkawi, Malaisie.
fond
Bilan du matériel après 3 ans de voyage
Jeudi 01 Février 2018
Voici un petit article pour dresser un bilan des équipements les plus notables qui nous permettent de voyager dans de bonnes conditions:
- Le Renault B110: Robuste et rustique, conformément à nos attentes, il  nous a donné pleinement satisfaction jusqu'à présent ! Sa haute garde au sol, ses vitesses courtes et son blocage de différentiel arrière sont des atouts de franchissement majeurs, au delà du 4x4.
- La tente de toit "James Baroud": Achetée d'occasion, elle nous donne pleinement satisfaction également. Toutefois, du fait de son utilisation quotidienne et de son age (10 ans), nous avons dû changer 2 vérins et les coutures ne sont plus imperméables.
- Plaque de cuisson diesel "Webasto": Achetée neuve. Très pratique à l'usage, le temps de "pré-chauffe"de 3 min n'est absolument pas contraignant. Son fonctionnement en très haute altitude (nous l'avons testée à 5.000m) et son faible encombrement son particulièrement intéressants. Nous avons dû changer le filtre diesel et la bougie de préchauffage après exactement 3 ans d'usage. Nous avons restreint son utilisation dans les zones les plus chaudes, car cuisiner dans le camion rajoute de la chaleur dans l'habitacle.
- Chauffage/chauffe-eau "Truma"+ kit d'altitude Truma: Achetés neufs. Peu utilisés pendant 1 an 1/2, nous l'avons fortement apprécié au Canada, puis ensuite en altitude andine. Là encore, très efficace, il a fonctionné jusqu'à 5.000m. Nous avons seulement dû changer une sonde et certains câbles électriques qui avaient été rongés par un rat en Oman.
- Le frigo "Waeco Dometic" CR110: Acheté neuf. Intégralement électrique, nous avons dû ajouter un second panneau solaire pour combler ses exigences énergétiques dans les pays chauds (Thaïlande notamment). Il a toujours fonctionné même si il lui était difficile de maintenir 8°C lors des nuits à 38°C que nous avons connu à Chang Maï ou à Death Valley. Une grille de ventilation et un ventilateur externes ont été rajoutés afin de diminuer les consommations énergétiques. Par ailleurs, en cas de très fortes chaleur (45°C à Death Valley), des serviettes d'eau imbibées d'eau étaient positionnées sur le plan de travail pour que l'évaporation qui en résulte rafraîchisse la structure. Ce dispositif très simple s'est révélé très efficace.
- Pompe à eau "Fiamma" 6L/min: Acheté neuve. Nous avons grillé la membrane à l'occasion d'une fuite au robinet de la cuisine, ayant entraîné le siphonnage du réservoir d'eau. Aucun autre problème à signaler.
- Panneau solaire 140 Watts: Acheté neuf.
- Batterie solaire AGM décharge profonde 130 AmpH: Achetée neuve.
- Réservoir d'eau 180L : Acheté neuf. Spécial nautique, il nous permet de gagner en autonomie.
- Meubles de cuisine Leroy-Merlin: Achetés neufs. Les tiroirs à coulisse amortie sont particulièrement robustes (casserolière) et ne semblent pas avoir souffert des vibrations multiples et secousses des pistes parcourues. Idem pour le plan de travail Ikéa.
- Filtre à eau "Catadyn": Acheté neuf. Nous avons été assez déçus du filtre qui a tendance à "s'encrasser" trop facilement. Nous l'avons changé en Janvier 2018 pour un filtre "sawyer", très efficace (merci aux Nomadistes !)
- WC à cassette "Thetford" C403: Acheté neuf. Nous avons dû changer le joint d'étanchéité après le shipping asiatique, car il avait séché durant le transit. Robuste et efficace
Équipements rajoutés en cours de route:
- moustiquaires individuelles pour les couchettes des enfants (ajoutées en Inde)
- ventilateurs individuels pour les couchettes des enfants (ajoutées en Malaisie)
- 1 panneau solaire souple (ajouté en Malaisie, mais détruit quelques mois plus tard en Utah suite à une averse de grêle). Le système solaire souple présente de nombreux avantages, mais il s'est avéré beaucoup trop fragile.
- 1 panneau solaire d'appoint de 100 watts. (acheté au Mexique)
- 1 barre de LED frontale (ajoutée en Afrique du Sud)
redaction  
En cours de rédaction ...
Précédent
Suivant