drc
2018: Sur la piste vers Kwilu Ngongo, DRC.
fond
Visions du Congo Démocratique
Mardi 04 Juillet 2018
Le Congo Démocratique : Le pays des héritiers de Mobutu ...
Sécurité:
Bien qu'il soit difficile de se sentir en danger au DRC, les autorités locales sont toujours empressées de s'assurer de notre sécurité à grands renforts de photocopies, tampons, inspections, etc ... et de demande d'argent, boissons, cadeaux ...
Les civils sont bienveillants et lors de nos arrêts, les passants en moto ou piétons nous demandaient toujours si nous étions en panne. (seule raison valable à leur yeux pour s’arrêter au milieu d'une piste)

Routes:
Il n'y a qu'une seule route au DRC, la RN1. Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser la toute nouvelle piste qui relie la RN1 à Luozi. Les autres pistes sont dans un état catastrophique, et vraisemblablement impraticables par temps de pluie. Si le véhicule est apte pour ces conditions, il n'en reste pas moins qu'on peut très aisément se retrouver bloqué par un autre véhicule. Presque tous les camions que nous avons croisé étaient soit en panne soit bien accidentés.
Un 4x4 avec garde au sol très haute est indispensable.

Gastronomie:
Les adeptes du manioc (fufu) seront ravis, les autres ...
Pour nous c'était la saison des oranges, mais nous avons
quand même pu trouver quelques bananes. Des mamans
vendent également du pain de qualité variable dans les villages.

Communications:
Nous n'avons pas acheté de carte SIM pour notre brève traversée. Nous n'avons ni croisé, ni cherché d'internet café non plus.
Les Congolais:
Il faut avoir un bon sens de l'humour et beaucoup de patience si vous ne voulez pas que votre séjour congolais tourne au cauchemar ... L'héritage colonial belge est certes très lourd, mais plus lourd encore semble celui des années Mobutu: "Le blanc a tout, possède tout et doit par conséquent pourvoir à tout". Ainsi se résume globalement la vision générale des congolais à notre encontre. Seuls quelques personnes comme le père Thomas expriment une lucidité et une remise en question des responsables de la situation actuelle du pays. Les autres se bornent à un aveuglement étonnant, voir un négationnisme sur le bilan de leurs dirigeants depuis l'indépendance (1960). Si les villageois dans leur très grande majorité sont sympathiques, bienveillants et accueillants, quelques hommes adultes, systématiquement assis sur une chaise à prendre le frais à l'ombre, à jouer ou à boire, se levaient à notre passage non pour nous saluer, mais pour nous réclamer des sous ou à manger ... Toute une philosophie ...
Mais ne vous inquiétez pas, on rie beaucoup au Congo !!!
Pas rancuniers, la plaque d'entrée de l'époque coloniale est toujours là !
drc1 fufu
Précédent
Suivant