2018: Fleuve Gambie, Sénégal.
Visions du Sénégal
Mardi 01 Janvier 2019
Le
Sénagal: Le pays des uniformes aux grandes poches ...
Sécurité:
Pas de souci de sécurité au Sénégal, la Casamance est en paix depuis 10 ans. Présence policière assez importante pour quadriller les principaux axes du pays, très peu de contrôles sur les pistes secondaires. Beaucoup de possibilité de bivouacs, les sénégalais étaient assez indifférents lors de nos haltes, nous n'avons jamais été sollicités.
Routes:
La route entre Sikasso et Tambacounda est presque achevée et devrait l'être avant la prochaine saison des pluies. Autrement l'axe Tambacounda / Dakar est en bon état. Les routes secondaires comme Kaffrine/Touba est en bon état également, quelques petites sections sont abîmées. Beaucoup de "gendarmes couchés" à l'entrée et la sortie de chaque village. Par ailleurs, l'esprit tatillon des policiers nécessite de bien respecter les règles de la route. L'exemple d’attrape-touriste le plus classique étant le non-respect du panneau "stop" situé à environ 50-100m des policiers qui se régaleront de vous verbaliser si vous vous arrêtez à leur hauteur sans avoir au préalable marqué le stop et attendu leur autorisation gestuelle pour avancer jusqu'à eux ...
Gastronomie:
Une autre grande déception du Sénégal: très peu de diversité alimentaire. Comme nous avons traversé le pays pendant la saison des pastèques, c'étaient "pastèques" ou rien ! Pas de chaîne locale de supermarchés, mais heureusement, nous avons pu trouver du pain de très bonne qualité et nous avons également fort apprécié les "tapalapas", baguettes locales qui ne sont pas sans rappeler le "pain tradition" des boulangeries françaises ... Dans les grandes villes, on trouve plus de fruits ou légumes, mais à des prix édifiants ...
Communications:
Nous avons acheté la carte SIM de l'opérateur Orange. La connexion était bonne dans les grandes villes et mais faible en brousse. Beaucoup d'offres de forfaits à prix variables.
Les Sénégalais:
Pile ou face ! Soit vous êtes très bien accueillis, soit c'est l'inverse !
À l'image du commandant des rangers ou bien du douanier lors de notre entrée au pays qui nous accueillent les bras ouverts avec beaucoup de sympathie, soit une indifférence qui peut aller à l'escroquerie avec qui porte un uniforme (ou qui est sensé en porter un ...). Nous ne nous sommes pas sentis à l'aise au Sénégal, toujours stressés par les combines douteuses des policiers, la cacophonie des muezzins en ville, les villages entourés de déchets, les plages sales et la mer polluée ... C'est bien dommage car loin des hommes, les paysages du Sénégal sont seraient splendides !!!
Nous
avons retrouvé avec bonheur la quiétude des baobabs au Sénégal.