2017, museo de Tucume, Pérou.
De Chotuna à Tucume en passant par Sipan ...
Mardi 23 mai 2017
Journée
hautement culturelle au programme: Nous sommes arrivés hier à la tombée de la nuit sur le site archéologique de Chotuna-Chornanca, en même temps que d'innombrables nuées de moustiques affamés. Heureusement, un vent frais était également au rendez-vous, alors nous avons enfilé des couches de protection pour nous protéger. Puis une fois les moustiques repartis, des gardiens sont venus nous informer que nous ne pouvions dormir sur place (trop dangereux). Après 5 min de palabres, ils acceptent finalement que nous restions, à notre grand soulagement.
La nuit est particulièrement tranquille et le lendemain, nous avons le site pour nous seuls. Accompagnés d'un guide loquace et sympathique, nous découvrons ainsi l'immense civilisation Lumbayeque dont les vestiges d'adobe ont traversé les siècles.
Le musée attenant au site, bien que modeste, permet à travers les maquettes et des reconstitutions de mieux visualiser le mode de vie de ces habitants pré-inca.
À Tucume, il existe 2 musées majeurs, alors nous choisissons celui de la tombe du "senor de Sipan". Récent et particulièrement bien organisé, ce musée est impressionnant et passionnant. Malheureusement, il est interdit d'y prendre des photos ... et c'est bien dommage !
Bref, sur le site de Sipan, une pyramide d'adobe de plusieurs siècles abritait de nombreuses tombes, dont 2 recueillaient les dépouilles de "rois" accompagnés de nombreux accompagnants ... En effet, lors du décès d'une personne de haut rang, celle-ci était inhumée avec ses plus beaux atours, ses attributs attestant de son rang, ainsi que femmes, serviteurs, soldats, lamas, etc ... Les Mochicas pensaient qu'après la mort, le défunt gardait les mêmes fonctions dans cet "inframonde" et devait donc s'y présenter en conséquent.
L'un
des dieux mochica, celui qui est notamment en charge des morts ...
Une
des pyramides du site de Sipan ... La tombe de son roi reconstituée avec de bien pâles copies des impressionnants trésors exposés au musée.
Maquettes,
panneaux explicatifs colorés et adaptés pour tous les publics ... mention Très Très Bien pour le passionnant musée de Tucume
La
troisième et ultime étape de ce marathon culturel nous emmène à Tucume, petit village sans prétention, mais dont le site archéologique, en plus d'être fort accueillant, est lui aussi doté d'un époustouflant musée dont la pédagogie est un petit véritable bijoux ! Bref, au guichet, on nous propose même de rester pour la nuit, en nous assurant que le parking est très calme et parfaitement sécure ! Effectivement, on y passe une nuit comme promise, et le lendemain, on peut même retourner visiter le musée plus amplement (la veille, en arrivant tard, nous avions été pris par le temps)