desert
2017: Désert fleuri, Atacama, Chili.
fond
7 ans plus tôt ... Los 33
Samedi 05 Août 2017
Bref, ayant visité la mine de sel de Nemocon en Colombie, nous décidons de faite un petit rochet vers la mine de San José. En effet, cette mine est devenue mondialement célèbre il y a 7 ans lorsque suite à une secousse sismique, 33 mineurs se sont retrouvés prisonniers à plus de 600m sous terre pendant de nombreuses semaines. Un film (tourné en Colombie, à Nemocon), relatant cette histoire qui fini bien, est sorti en 2016: "Los 33".
C'est par le plus pur des hasard que nous sommes sur place à cette date anniversaire, et ce soir une cérémonie spéciale est prévue pour honorer la solidarité humaine qui a permis le sauvetage (contre toute statistique possible) de ces mineurs qui n'ont pu donner signe de vie qu'au bout de 18 jours. Le 05 Août 2010, débutait d'une part la très longue et angoissante attente des familles et sauveteurs et d'autre part celle des mineurs qui désespéraient que les recherches se poursuivent. Si le film met en avant 3 personnalités hors du commun (interprétées notamment par Antonio Banderas et Juliette Binoche), les rescapés critiquent durement le film en avançant eux que tout fut une histoire de solidarité exemplaire et de volonté divine.
Nous continuons en Atacama et avons le plaisir de traverser le "désert fleuri" cadeau de la nature qui ne dure qu'une semaine chaque année ... si les pluies ont été suffisantes en début d'année.
los33a1 los33a3 desert los33a2 los33a4 los33a5
Jorge, le N°11 des 33 mineurs, principal instigateur de la cérémonie.
Il ne pousse pas que des fleurs dans le désert ...
Précédent
Suivant