pinguinos1
2017: Manchots de Magellan, Cabo Virgenes, Argentine.
fond
Au pays des manchots
Mercredi 25 Octobre 2017
Tout au bout d'une mauvaise piste de plus de 150 km, nous atteignons la pinguineria de "Cabo Virgenes". Et finalement, ce n'est pas plus mal que cet accès soit aussi pénible, les émouvantes bestioles pies n'en sont que plus protégées ... Enfin, tout est très relatif, car le paysage qui encadre leur petit havre de paix est parsemé de cheminées d'où brûlent inlassablement les flammes propres aux extractions d'hydrocarbures ...
Enfin, nous passons 2 jours en compagnie des manchots de Magellan, qui abondent en cette période des amours et de nidification. Il est encore beaucoup trop tôt pour pouvoir admirer les bébés à naître, mais nous ne nous lassons pas d'observer (non sans un certain amusement) leur démarche chaloupée.
Pas franchement téméraire lors de ses déplacements, le petit palmipède bicolore adopte la stratégie du nombre lorsqu’il s'agit d'affronter une situation délicate (par exemple: un  photographe en travers de son chemin). Par contre, il se montre d'une placidité étonnante lorsqu'il se trouve chez lui, devant ou dans son nid. Là, hors de question de céder un pouce au visiteur qu'il dévisage fièrement. Nous ne doutons nullement de ses capacités de défense le cas échéant.
Les émouvantes créatures ne nous laissent pas indifférents, et les gardiens du parc nous apporteront de nombreux éléments concernant la vie aussi trépidante qu'étonnante de leurs protégés. Nous découvrons ainsi que le manchot de Magellan est très casanier: il revient année après année pondre dans son nid de naissance. Il se montre également extrêmement fidèle et attentionné: il arrive le premier et prépare le nid en attendant de retrouver sa partenaire de l'année précédente.
pinguinos4 pinguinos5 pinguinos3 pinguinos1
Le "pas" du manchot ...
Précédent
Suivant